top of page

Documentations utiles

 

Téléchargez ou consultez en ligne nos ressources en format PDF imprimables

Aucun résultat durable dans l’accompagnement des malades alcooliques ne peut être obtenu sans un positionnement correct de leur entourage. Or ceux ci se trouvent la plupart du temps dans un profond désarroi et démunis face à cette pathologie, usés par leurs attitudes inadaptées (maternage, flicage, victimisation, reproches permanents), voir même déroutés quand leur proche alcoolique commence sa phase d’abstinence. Leur souffrance, sous estimée, négligée, déniée, peu conscientisée déjà par eux mêmes, est indissociable de la problématique de la personne alcoolique puisque les proches les plus proches sont pris ensemble dans un jeu de codépendance plus ou moins traumatisant et pervers, qui entretient le système, aggrave la pathologie alcoolique et perpétue des souffrances qui, comme tout dysfonctionnement relationnel, laissent souvent des traces indélébiles sur une ou plusieurs générations.

Méthode de soin du centre spécialisé à LETRA Mar 14 Mar - 6:54:16 Voici quelques infos qui j'espère te seront utiles Méthode de soin du centre spécialisé à LETRA "Les Bruyères" Château de Letrette 69620 Letra

"La Soif de Vivre" Annick Anto Yves Van Loon

Lettre à l'entourage de nos patients                                      
De Michèle Munier, Psychologue au Centre Médical Spécialisé "les Bruyères" à Létra
Contient de nombreuses explication: L'alcoolisme est une maladie, les 3 niveaux de la dépendance,
l'évolution de la maladie

Nous avons souffert de l'alcoolisme. Aujourd'hui nous voulons témoigner, par ces quelques textes, qu'il est possible de s'en libérer.

Qu'est-ce qu'un état dépressif ? C'est un état pathologique de souffrances psychiques et de sentiment de culpabilité accompagné de dépréciation de la valeur personnelle et d'une diminution de l'activité motrice....

Avant de parler de la maladie alcoolique, il est fondamental de restituer l'histoire de l'alcool dans un contexte historique. Depuis toujours, les civilisations ont utilisé des produits capables de modifier l'esprit humain, ce besoin de se changer, de découvrir des terres inconnues de la conscience devant être un besoin fondamental de l'homme.

INFOS

Traiter les dépendants en adulte : rencontre avec les addictologues de L’Arbresle

L'alcool plaisir : de la révélation à la désillusion. Les effets psychotropes de l'alcool, notamment l'anxiolyse et la désinhibition peuvent constituer une véritable “ révélation " pour certains sujets. Ainsi, le timide se trouve soudainement, magiquement libéré de sa timidité, l'inquiet a chassé ses inquiétudes, celui qui manque d'audace se persuade qu'il a une personnalité affirmée. L'alcool devient l'ami inséparable, celui qui comprend et compense petits et grands soucis de la vie. Pendant plusieurs années, l'illusion de la maîtrise fonctionne bien.

bottom of page