
Ceux qui entourent le malade alcoolique de près ou de loin, conjoint, enfants, familiers, proches, amis, collègues, patrons, sont à un moment concernés.
Dans le cadre de sa vocation de mouvement d’entraide aux personnes en difficultés face à l’alcool, VIVRE LIBRES a créé, au début de l’année 2005 un groupe de rencontre réservé à l’entourage et aux proches du malade, qui se réunit tous les premiers Mercredis du mois à la salle "Les Éclats" à Condrieu de 20h à 22h.
Le groupe de rencontre composé de proches d’anciens malades a pour mission d’apporter toute l’aide possible et ceci grâce à son expérience , pour mieux comprendre le déni, les comportements à éviter, briser le silence et l’isolement de chacun.
La famille ainsi que l’entourage sont souvent oubliés lorsqu’ils sont confrontés au problème de l’alcool. Le but de ces rencontres est de les aider à garder espoir, confiance, car désemparés face à une situation qu’ils ne comprennent pas toujours et n’admettent pas, les proches souffrent en silence. La famille cautionne le secret, couve le malade, renforce inconsciemment le comportement du buveur.
C’est pourquoi la prise en charge de la famille est tout aussi importante que celle du malade lui-même car celle-ci finit par oublier de vivre et rentre dans le cercle vicieux de la co-dépendance . L’entourage n’est en rien responsable de ce problème. Il ne doit pas culpabiliser. L’alcool dépendance est une MALADIE.
1. On peut être malade de l'alcool sans jamais avoir bu c'est le "mal de voir boire".
2. L'entourage ressent une impression de honte, de culpabilité, d'impuissance, d'isolement
3. Il faut lui réserver le même accueil confiant, chaleureux, ouvert et lui offrir la possibilité d'exprimer son propre mal être.
4. L'entourage doit être informé de tout ce qu'il ne sait pas et ne peut comprendre de l'alcool et de l'alcoolisation. Il faut qu'il apprenne et accepte la progressivité de l'intoxication et le processus de la dépendance.
5. Il convient de lui faire chasser les contre vérités sur le vice de boire, le manque de volonté pour dédramatiser sa relation à l'être cher et lui apprendre à le regarder comme un malade.
6. Lui apprendre à prendre du recul, à ne pas culpabiliser ce n'est pas lui le responsable, l'aider à redonner un sens à sa vie pour le maintien de son couple et la structure de la cellule familiale.
7. L'entourage doit reprendre espoir en sachant que la maladie de l'alcool n'est pas une fatalité mais se soigne.
8. Lui donner espoir d'une solution et l'associer au projet L'entourage doit obligatoirement faire partie de l'accompagnement psychothérapeutique à long terme du malade.
9. Lui faire une place, sa place au sein du groupe "entourage" mais aussi du groupe de la section.
10. Préparer avec lui les "bonnes conditions psychologiques" du retour a la maison.
11. L'associer ensuite à toutes les manifestations, réunions pour lui redonner à lui aussi le goût de la Vie.